750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Alicia
19 août 2015

Gâteau au chocolat intemporel

11380759_1024366200921295_1019681410_n

 

Cette recette, c'est mon basique. J'insiste sur le possessif car c'est la recette que je fais depuis que je l'ai apprise à 8 ans, lors d'une après-midi en centre aéré pour Halloween : on s'activait en cuisine pour préparer la boum ! Et j'étais préposée au brownies avec 2/3 autres enfants.

J'ai fait évolué la recette au fil des années et aujourd'hui je ne la fais pratiquement plus en brownies (j'ai trouvé des autres recettes ;) ), c'est devenu un simple fondant (pas coulant) au chocolat, que je fais lorsque j'ai besoin d'un dessert et que je n'ai pas envie de me casser la tête (c'est quand même un peu plus élaboré que le gâteau au yahourt en terme de dessert !).

 

Alors ... la recette : (Attention ! Si vous faites régime, n'en lisez pas plus !!)

250g de chocolat noir pour dessert

250g de beurre (oui, une plaquette ...)

250g de sucre

6 oeufs

100g de farine

 

Faites fondre le chocolat avec le beurre, et si vous over-adorez le chocolat, ajoutez 2 ou 3 cuillères à café de cacao amer. (miam !!)

Pendant ce temps, battez les oeufs avec le sucre. Ajoutez ensuite le chocolat et le beurre fondu, puis la farine.

 

Enfournez pour environ 35 minutes à 180°. Il faut que le couteau ressorte légèrement humide quand vous testez la cuisson.

Vous pouvez le servir tiède avec une crème anglaise, et/ou une boule de glace vanille et/ou une noisette de chantilly (vous ne comptez juste pas les calories, c'est tout ;) )

Moi je l'adore aussi le lendemain au petit-dèj !

 

Vraiment très simple et inratable ! Vous pouvez aussi utiliser cette base pour faire des fondants coeur coulant : vous utiliserez des moules individuels et réduirez le temps de cuisson.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité