750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Alicia
9 septembre 2015

Cheesecake marbré à l'italienne

IMG_4010

 

Un cheesecake marbré ça change, et un cheesecake avec du mascarpone, encore plus ! Je me suis inspirée du livre dont je vous ai déjà parlé "Un goûter à New York", et j'ai adapté la recette en fonction de ce que j'avais sous la main.

Vous avez besoin d'un moule rond de 22 à 25 cm de diamètre et des ingrédients suivants : 

pour la croûte :

- 125g de biscuit (j'ai pris des Petit Brun)

- 90g de beurre

-20g de sucre

pour l'appareil au chocolat :

- 350g de mascarpone

- 80cl de crème fraîche

- 3 cuillères à café de chocolat en poudre

- 50g de sucre

- 3 oeufs (3 blancs + 3 jaunes)

- 1 pincée de sel

- 1 sachet de sucre vanillé

- un peu d'extrait de vanille

pour l'appareil nature :

- 150g de mascarpone

- 20cl de crème fraîche

- 50g de sucre

- 1 oeuf (1 blanc + 1 jaune)

- 1 pincée de sel

- 1 sachet de sucre vanillé

 

La croûte :

Ecrasez les biscuits puis mélangez les au beurre préalablement fondu et le sucre. Tassez bien avec le fond d'un verre et enfournez pour 15min à 225° en chaleur tournante. Lorsque c'est "cuit", sortez le plat du four et descendez la température à 125°.

Préparez l'appareil au chocolat. Montez les blancs en neige, puis lorsqu'ils sont fermes, ajoutez le sel et environ 1/3 du sucre, puis continuer à battre pendant 30secondes. Réservez au frais. Mélangez les autres ingrédients et réservez.

Préparez l'appareil nature sur le même mode : l'oeuf en neige, à réserver au frais, puis mélanger les autres ingrédients.

Ajoutez ensuite délicatement les blancs en neige dans l'appareil au chocolat, et faites de même pour l'appareil nature.

Versez la moitié de la préparation au chocolat sur la croûte, en lissant avec une spatule. Versez la totalité de l'appareil nature, puis le reste de l'appareil au chocolat. Si je compte bien ça vous fait donc 3 couches ;-)

 

Enfournez pour 55 minutes à 125°. Ensuite, faites figer au réfrigérateur pendant au moins 4heures.

 

Facultatif : le glaçage

Moi j'ai triché, j'ai pris un glaçage tout fait, que j'ai versé sur le cheesecake à sa sortie du four. Tout a donc glacé en même temps au frigo.

 

Au bout de 4 heures ... dégustez !! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité