IMG_4547

La semaine dernière, dans Le Meilleur Pâtissier, l'épreuve créative était les macarons. Forcément, j'ai eu envie de tester ce week-end ! J'avais 2 choix : coing ou chocolat. Monsieur voulait arrondir les angles et a choisi chocolat (... blague pourrie du jour bonjour !).

 

Je voulais un petit truc qui changeait donc j'ai choisi de réhausser le goût du chocolat avec une pointe de fleur de sel. J'avais pensé à du piment mais ... j'en avais pas ^^.  Sinon, le café c'est top pour ça, je fais souvent des gâteaux choco avec un peu de café ;) Mais bon, j'ai choisi le sel ! 

La recette suivante vous permettra de faire une trentaine de macarons. ATTENTION ! Cette recette est un peu moins sucrée que les véritables macarons et est donc réservée aux véritables fanas de chocolat !! ;-)

 

Pour les coques :

190 g d'amandes en poudre

200 g de sucre glace

150 g de blancs d'oeufs

95 g de sucre cristal

3 CS de cacao amer en poudre

 

Préchauffez le fous à 150° chaleur tournante.

Montez les blancs en neige ferme et ajoutez y le sucre cristal en 3 fois. Pendant ce temps, mélangez les amandes en poudre, le sucre glace et le cacao que vous aurez tamisés.

Une fois les blancs montés, incorporez les dans les poudres mélangées. 

Une fois le mélange bien lisse et brillant, mettez le dans une poche à douille puis faites de petits ronds de pâte sur une plaque de four sur laquelle vous aurez disposé du papier cuisson.

Enfournez ensuite pour 9 minutes.

 

Pour la ganache :

- 200 ml de crème fraiche

- 200 g de chocolat noir

- 1CS de cacao amer

- 30 g de beurre

- 1/2 CC de fleur de sel

Faites bouillir la crème puis hors du feu, ajoutez-y le chocolat et le beurre préalablement coupés en morceaux. Mélangez doucement le tout et une fois la préparation bien liquide, versez le cacao et le sel. Réservez au frais jusqu'à ce que la ganache ait la bonne consistance (assez épaisse mais souple).

 

Garnissez vos macarons et épatez vos amis ;-)